Souscrire au meilleur PER pour bien préparer sa retraite

Si vous souhaitez avoir plus de pouvoir d’achat après votre départ à la retraite, souscrivez à un Plan d’épargne retraite (PER) durant votre vie active. Ce contrat vous permet de capitaliser des fonds pour le récupérer ultérieurement sous forme de rente ou de capital. Renseignez-vous sur le PER.

Tout sur le PER

Les anciennes solutions d’épargne comme le PERP, le PERCO, l’article 83 et le contrat Madelin ont été remplacées par le PER depuis le 1er octobre 2019. Ce nouveau dispositif est plus accessible, car il peut être débloqué avant l’âge de votre retraite dans certaines situations, dont l’acquisition d’une résidence principale. En souscrivant au PER, vous avez la possibilité d’inclure vos anciens contrats si vous le voulez. Ce nouveau dispositif se décline en trois catégories : le PER individuel (PERin), le PER obligatoire (PERO) et le PER collectif (PERECO). Le PERin, à l’usage personnel est ouvert et alimenté par l’épargnant lui-même. Chefs d’entreprise, salariés ou travailleurs indépendants peuvent y souscrire. Le PERO et le PERECO sont mis en place par l’entreprise et alimentés par les versements volontaires du salarié, la participation, l’intéressement, le compte épargne-temps ou son équivalent et les versements complémentaires de l’entreprise ou abondements. Pour vous aider à trouver le contrat adéquat, connectez-vous sur www.comparateur-per-fr.com pour avoir des informations et conseils sur le sujet, mais aussi pour obtenir un comparatif PER et trouver le meilleur contrat.

La simulation de votre PER pour choisir en toute connaissance

Comme il existe une multitude d’offres de PER sur le marché, pour trouver celle qui répond à vos besoins et qui est adaptée à votre profil, vous devez passer par l’étape simulation de PER. En vous connectant sur ce site, il vous suffira de remplir un formulaire de renseignements et le simulateur vous procurera dans un court délai une liste de propositions qui pourront attirer votre attention. La simulation en ligne de PER est accessible gratuitement et ne vous engage en rien. En y recourant, vous trouverez l’offre la plus intéressante et vous aurez une idée sur le montant de votre future cotisation. Prenez en compte les frais d’adhésion ou de gestion, les frais sur versement et les frais d’arrérages. À noter que le mode de gestion de votre épargne a un impact sur son rendement. Aussi, informez-vous sur le sujet ainsi que sur les différents niveaux de risque et la variété de supports.

Le meilleur contrat PER à trouver

Le contrat PER qui répond à vos attentes et qui est adapté à votre profil est le meilleur et optez pour celui-ci. Vous devez cependant connaître les critères qui font un bon contrat PER. Le meilleur contrat PERin doit être en mesure de répondre aux besoins de l’épargnant et lui offrir la possibilité de personnaliser son épargne en fonction de ses objectifs. Il offre une excellente rentabilité, en conformité avec les objectifs de l’épargnant. Il doit également être flexible et transparent, mais avant de vous engager, vérifiez la solidité financière de l’entité qui gère votre contrat pour vous assurer qu’elle sera en mesure de vous payer lorsque vous partez en retraite.

Ajouter un commentaire