Comme tous les automobilistes, les fonctionnaires bénéficient de plusieurs options de financement pour l’acquisition de leur voiture. À part l’achat au comptant ou le crédit auto classique, ils peuvent miser sur le leasing afin de réduire et mieux maîtriser leur budget auto. Le choix se portera sur la location avec option d’achat ou sur la location longue durée.
La location avec option d’achat (LOA)
De prime abord, le leasing présente des similitudes avec le crédit classique : le client dispose d’un véhicule neuf et s’acquitte des mensualités fixes. Avec la LOA, il n’est pas propriétaire de son auto puisque celle-ci appartient à la banque. Jusqu’à la fin du contrat, il doit régler des loyers mensuels dont le montant dépend de la durée de la location, du type de véhicule choisi, du forfait kilométrique imposé par le loueur ou du montant de la valeur résiduelle. Plusieurs frais découlent d’une LOA. Pour couvrir le vol ou la destruction du véhicule, le bailleur de fonds oblige le locataire à souscrire à une assurance tous risques. Le client signataire doit aussi régler les frais d’établissement du certificat d’immatriculation. Quant aux frais d’entretien, ils sont à la charge du locataire. L’un des avantages de la LOA est qu’elle peut aboutir sur la levée d’option d’achat qui permet de devenir propriétaire du véhicule. Les loyers investis ne sont alors pas perdus. Ce rachat n’est pas obligatoire, le conducteur est aussi libre de restituer l’auto si la propriété ne l’intéresse pas. Une autre option consiste à procéder à une relocation en choisissant un autre modèle de véhicule.
La location longue durée (LLD)
Les fonctionnaires qui ne sont pas intéressés à l’idée de devenir propriétaires de leur voiture à cause des inconvénients de la décote et des difficultés de la revente peuvent privilégier la Location Longue Durée (LLD). Le site Le Magazine du Fonctionnaire parle en détail de ce dispositif qui s’adresse autant aux agents de la fonction publique qu’aux autres profils de conducteurs. La LLD sert à financer l’utilisation d’une voiture en échange de loyers mensuels. La durée de location s’étend sur 1 à 5 ans et un kilométrage annuel à respecter est fixé par le loueur pour atténuer la décote. Contrairement à la LOA, la LLD ne peut pas aboutir sur le rachat du véhicule. La restitution est obligatoire en fin de bail. Pour alléger les conducteurs, le contrat prévoit des services d’entretien, de dépannage et d’assurance auto. Le prix de ces prestations est compris dans le montant des loyers mensuels.
Un leasing auto pour fonctionnaire
Sur le marché, il n’existe pas à proprement parler de leasing auto pour fonctionnaire. Comme tous les autres conducteurs, les agents de la fonction publique choisiront leur contrat en fonction de leurs besoins et de leur capacité de remboursement. Étant donné que le leasing est assimilable à un prêt, il faut pouvoir payer ses échéances mensuelles. Aucune sortie par anticipation n’est possible autant en LOA qu’en LLD. Pour rompre un contrat avant terme, il faudra s’acquitter de tous les loyers qui restent à payer et de pénalités.
Ajouter un commentaire