Moro-sphinx et colibri : quelle différence ?

La faune sauvage est parfois surprenante. Si un même comportement est généralement attribué à une classe spécifique, on peut constater des ressemblances chez des animaux de différentes espèces. C’est le cas entre le moro-sphinx et le colibri, des espèces appartenant à des classes différentes, il est possible de leur trouver des points communs. Cependant, il ne s’agit pas de les mettre dans le même panier. Quelles sont leurs différences??

Un oiseau qui vole à reculons

Également appelé oiseau-mouche, le colibri est reconnaissable à sa petite taille et à ses mouvements d’ailes rapides. L’oiseau appartient à la famille des trochilidés et ne vivrait que sur le continent américain. Malgré tout, c’est un oiseau qui s’adapte à tous les types d’environnement, des régions arides à la haute montagne en passant par les plaines et les forêts vierges. On compte plus de 300 espèces de colibris dans le monde.

En matière de vol, le colibri est un animal impressionnant. Possédant des ailes uniques chez les oiseaux, il vole très rapidement. Selon les études menées par des scientifiques en Californie, un colibri a une vitesse de vol moyenne de 56 km/h. Sa capacité atteint cependant les 97 km/h. L’oiseau enregistre jusqu’à 200 battements d’ailes en une seconde, que ce soit sur place ou en piqué. Sa particularité par rapport aux autres espèces d’oiseau est sa faculté à voler à reculons. En inversant le sens du mouvement de ses ailes, il est capable de reculer. Cela est possible grâce à son cerveau plus développé représentant 5% de son poids.

Si le colibri peut se nourrir d’insectes, son alimentation est constituée principalement de nectar de fleurs. Son bec long et fin l’autorise à atteindre les profondeurs de la fleur pour récupérer la substance.

Un type de papillon

Concernant le moro-sphinx, il s’agit d’un papillon au corps épais que l’on aperçoit en France en journée et pendant les périodes printanières et estivales. On le rencontre dans toute l’Europe du Nord et au Japon, mais il migre en Afrique pendant la saison froide pour échapper aux températures hivernales.

Du nom scientifique de Macroglossum Stellatarum, il appartient à l’ordre des Lépidoptères et à la famille des Sphingidés. L’insecte est reconnaissable par son corps trapu et velu d’une couleur grise et recouvert de taches blanches sur l’abdomen. Mesurant 4 cm, le papillon possède deux paires d’ailes, des yeux ronds et des antennes en formes de massues.

Le moro-sphinx pond des œufs sur des végétaux comme tous les papillons. La chenille se développe tranquillement sur ces plantes qui lui constituent à la fois un abri et une source d’alimentation. La chrysalide met environ 1 mois à se développer avant de se transformer en imago. Si ce papillon ressemble plutôt à un papillon de nuit, il est en réalité diurne.

Moro-sphinx et colibri : les points communs

On observe quelques points de convergence entre les comportements et le mode de vie du moro-sphinx et du colibri. Comme l’oiseau, le papillon s’alimente dans les jardins et plus particulièrement sur des fleurs de pétunia, de chèvrefeuille, de lavande ou de valériane. Comme le colibri, le moro-sphinx possède une trompe longue et fine qui lui permet de butiner le nectar en profondeur. Ce n’est pas un hasard si le papillon est surnommé sphinx colibri. Le papillon est également capable de voler de manière stationnaire à la manière d’un colibri. Il enregistre pour cela jusqu’à 75 battements d’ailes par seconde.

Le troisième point commun entre les deux espèces concerne leur vitesse de vol très élevé par rapport à d’autres animaux de la même espèce. On a pu voir que la vitesse de vol du colibri allait de 56 à 97 km/h. Celle du sphinx colibri peut atteindre 55 km/h.

Ajouter un commentaire