La gamelle : comment choisir cet équipement pour chat ?

La gamelle est l’un des accessoires indispensables à votre chat. Cet équipement existe en de multiples modèles et sont disponibles dans les grandes surfaces, les animaleries et autres magasins. Néanmoins, vous devez offrir à votre chat une gamelle de bonne qualité, comment la choisir ?

Quels sont les critères à retenir pour le choix de la gamelle de son chat ?

Le site lemagduchat.ouest-france.fr est recommandé pour s’informer sur les équipements nécessaires pour chat surtout sa gamelle. Pour en choisir une bonne, plusieurs éléments sont à prendre en compte notamment sa facilité d’entretien, effectivement certains modèles peuvent passer au lave-vaisselle ou se laver à la main. Un autre critère à retenir est la taille de la gamelle qui doit être assez large et avec des bords plats afin d’éviter que les moustaches de votre chat touchent les parois. Pour assurer son confort au moment des repas, la gamelle doit rester immobile, c’est pourquoi il est préférable d’opter pour un modèle antidérapant. En outre, l’odorat des chats étant très développé, choisissez une gamelle qui ne dégage pas d’odeur pouvant déranger votre félin. Les motifs, les coloris, un modèle double pour disposer les croquettes et l’eau ensemble ou encore un modèle sur pied pour le chat âgé sont autant de critères à considérer lors du choix de la gamelle de votre chat.

Comment choisir le matériau de la gamelle ?

Au moment de choisir du matériel pour son chat comme une gamelle, le choix du matériau avec lequel est fabriqué le modèle est très important. La gamelle en plastique est l’un des modèles les plus courants sur le marché et qui présente plusieurs avantages : pas chère, facile à entretenir, légère, une surface lisse et qui peut être proposée en modèle antidérapant. Mais au fil du temps, le plastique absorbe les odeurs et les fréquents lavages peuvent le rendre poreux. Quant à la gamelle en acier inoxydable, elle est solide et ses parois lisses sont faciles à nettoyer. Par contre, l’effet miroir de l’acier inoxydable peut déranger votre chat et ce matériau est bruyant sur le sol. Le modèle antidérapant est également conseillé pour ce type de gamelle. Enfin, la gamelle en céramique a une surface lisse facile à nettoyer, elle peut aussi passer au lave-vaisselle et son poids offre une stabilité. Toutefois, ce matériau se casse facilement et les éclats peuvent blesser votre chat.

Entretien de la gamelle

La propreté de la gamelle est très importante pour éviter la prolifération des bactéries. Il est indispensable de la nettoyer régulièrement, de vérifier le contenant et si celui-ci est fissuré ou ébréché, vous devez remplacer la gamelle. Le lavage à la main ou au lave-vaisselle se fera en fonction du type de matériau et avant d’y mettre la nourriture ou l’eau de votre chat, pensez à bien la sécher. Si vous avez plus d’un chat à la maison, chacun doit avoir ses propres gamelles d’eau et de nourriture, choisissez-les en différentes couleurs afin de les distinguer les unes des autres. Pour le choix du matériau, privilégiez la préférence de votre chat, mais aussi selon votre budget et vos goûts.

Ajouter un commentaire