Comment faire fleurir une orchidée ?

Plante d’intérieur très appréciée, les orchidées peuvent fleurir plusieurs fois par an. Ayant la réputation d’être des plantes capricieuses, elles sont considérées comme difficiles à entretenir. Il s’agit d’un préjugé puisqu’une orchidée n’est pas plus difficile à cultiver qu’un cactus si on connaît les règles de base. En suivant ces quelques conseils, on peut profiter de jolies fleurs de son orchidée.

L’orchidée a besoin de lumière

Si l’orchidée a trouvé sa place à l’intérieur des habitations, c’est parce qu’elle émet de l’oxygène durant la nuit au lieu du dioxyde de carbone. Cependant, le manque de lumière peut lui être préjudiciable. Comme toute plante, l’orchidée a besoin de lumière pour s’épanouir. Pour faire fleurir une orchidée, il suffit de l’exposer à une bonne luminosité, de préférence sur le rebord d’une fenêtre orientée Est ou Ouest. Attention, les orchidées craignent les rayons UV : il convient de les mettre à l’abri du soleil. Pour savoir si son orchidée manque de lumière, la couleur vert foncé est un indice incontestable.

Utiliser de l’engrais

En dehors de la luminosité, il existe une autre technique pour faire fleurir une orchidée rapidement : l’engrais. Il est recommandé d’ajouter de l’engrais au substrat durant la période de croissance de la plante, c’est-à-dire, au printemps et en été. Pour cela, utilisez un engrais conçu spécialement pour les orchidées après chaque arrosage. Ce produit lui apportera les nutriments nécessaires pour l’aider à fleurir. Par ailleurs, il est recommandé d’arroser suffisamment la plante pour éviter que les minéraux s’accumulent sur les racines. En dehors des périodes de croissance, limitez l’apport en engrais pour laisser la plante se reposer.

Arroser la plante régulièrement

L’arrosage régulier fait partie des éléments qui permettent de booster la floraison d’une orchidée. Il faut souligner que l’orchidée ne s’arrose pas comme n’importe quelle plante. La bonne technique consiste à plonger le pot dans une eau à température ambiante pendant 15 minutes et ensuite le retirer, en veillant à bienl’ égoutter. Si on utilise un cache-pot, il faut veiller à ce qu’il n’y ait aucune eau stagnante. Cela pourrait endommager les racines et empêcher la plante de bien se développer. Au printemps et en été, l’arrosage doit intervenir une fois par semaine contre 2 fois par mois en hiver.

Tailler son orchidée pour favoriser la floraison

La taille est importante pour la floraison d’une orchidée. Il ne faut donc pas oublier de retirer les fleurs fanées qui ne sont pas tombées d’elles-mêmes. Notez qu’il existe plusieurs manières de tailler une orchidée selon la variété. Les Phalaenopsis seront coupées à la tige entre le 2e et le 3e nœud en partant du bas à l’aide d’un sécateur. Quant aux Cambria, il ne faut pas hésiter à couper près de la base étant donné qu’elles ne refleurissent plus sur les tiges ayant déjà donné des fleurs. En ce qui concerne l’orchidée Bambou, la taille sera réalisée sur les tiges les plus anciennes.

Cultiver son orchidée à la bonne température

L’orchidée est une plante qui aime particulièrement la chaleur. Pour faire fleurir la plante, son environnement doit avoir une température comprise entre 16 et 27 °C. Selon les études, la chaleur permet de déclencher l’éclosion des fleurs. N’hésitez donc pas à augmenter le chauffage durant la journée si cela est nécessaire. En revanche, il est important que la pièce soit suffisamment fraîche durant la nuit.

Rempoter son orchidée

Le rempotage est un entretien nécessaire à la plupart des plantes d’intérieur et c’est également le cas de l’orchidée. Tous les deux ou trois ans, il faut mettre la plante dans un plus grand pot. Par la même occasion, il est aussi possible d’améliorer le drainage pour éviter l’accumulation d’eau à la racine.

Ajouter un commentaire