Déménager un matelas peut vite devenir une situation complexe à gérer si vous ne l’avez pas anticipé. Un matelas d’enfant ne va pas trop vous poser de difficultés. Mais un matelas adulte, type king size ou queen size, peut peser plusieurs dizaines de kilos.
C’est pourquoi nous vous expliquons ici comment déménager un matelas dans les meilleures conditions.
Déménager un matelas, s’inspirer du trajet aller
Lorsqu’il est question de matelas, il faut penser aussi au sommier. À lattes, il se démonte facilement. Si c’est un sommier tapissier, il sera d’un bloc, et donc impossible à démonter.
La première démarche est donc de chercher à savoir par où sortir votre matériel. Si vous l’avez vous-même installé, prenez le chemin inverse. Sauf que, notamment pour les matelas adultes, ce sont généralement des livreurs professionnels qui se chargent du matelas. Et ils ont généralement une force physique et des aptitudes que le grand public n’a pas. Il faudra savoir en tenir compte.
Ainsi, vous allez devoir mesurer les divers passages pour votre matelas, et en particulier la cage d’escalier s’il y en a une. Si un matelas n’est pas rigide, il n’est pas pour autant particulièrement souple. Il faudra donc tenir compte d’une marge de manœuvre de quelques centimètres supplémentaires pour votre matelas, mais pas pour le sommier tapissier.
Le bon équipement
Pour déménager un matelas, vous aurez besoin de protection pour commencer. Un matelas étant recouvert de tissu, vous prenez le risque de le déchirer dans le déménagement, ou même en le stockant dans le camion de déménagement. Du papier bulle ou des tissus de protection sont donc nécessaires.
Pour le déplacer, vous pouvez vous aider d’un diable s’il y a assez de place pour le manœuvrer de face, dans la chambre comme dans les escaliers, certains diables permettant de passer les marchés. Dans le cas contraire, des sangles peuvent aider à le déplacer.
Quoi qu’il arrive, prenez soin de vous en priorité. Il n’est pas rare qu’un matelas pèse 30 ou 40 kilos, et cette masse dans une cage d’escalier peut vite vous déséquilibrer. Le risque de chute ou de blessure n’est donc pas à prendre à la légère. C’est encore plus vrai avec un sommier tapissier qui n’aura pas la souplesse que peut avoir un matelas lorsqu’on le porte, et qui sera au moins aussi lourd.
La solution professionnelle
Faire intervenir un professionnel du déménagement, ne serait-ce qu’avec un monte-meuble, est souvent la meilleure solution pour déplacer son déménageur de son matelas. L’équipe de déménageurs pourra manipuler correctement le matelas sans prendre le risque de le détériorer. De plus, avec le monte-charge, aucun risque de blessures et vous n’aurez besoin que de quelques minutes.
La machine est contrôlée par un opérateur et la plateforme de charge arrive au niveau de la fenêtre où va passer le matelas. Il n’y a plus qu’à l’y installer et l’arrière, ce qui est fait par les déménageurs.
Le matelas seul peut être pris en charge, comme l’intégralité du déménagement.
Ajouter un commentaire