Qu’est-ce qu’un stérilisateur industriel ?

echangeur thermique industrie

Quand on transforme un produit dans le secteur alimentaire ou autre, la matière première contient forcément des microbes ou des organismes qui sont donc invisibles à l’œil nu, mais peuvent causer des maladies. C’est là que le stérilisateur industriel trouve son utilité. A condition de fonctionner dans les bonnes conditions.

Stérilisateur industriel : c’est quoi ?

Quand on parle de microbes, on pense bien évidemment au secteur de l’alimentation. Le fait qu’un produit puisse contenir des germes et des microbes est absolument impossible pour les professionnels qui travaillent dans ce secteur, car cela peut être synonyme de contagion. Tout le monde a déjà entendu parler de produits rappelés ; après achat ; parce qu’ils portent des microbes. Pour éviter ce phénomène, on utilise un stérilisateur industriel qui va rendre neutre le produit afin qu’il soit sans danger.

Mais le secteur alimentaire n’est absolument pas le seul qui utilise ce type de machine. On peut mettre en avant celui du médical pour désinfecter et stériliser les instruments qui vont servir dans le cadre d’opérations chirurgicales, par exemple. Grâce à la méthode dite de l’autoclave, un produit est monté en température, par le biais de la vapeur d’eau sous pression ; un peu comme on le fait avec une cocotte-minute. C’est la combinaison de la pression de l’air et de la température qui viennent à bout des microbes et autres germes. Un stérilisateur peut être utilisé pour des matières premières organiques, mais aussi les éléments qui sont susceptibles de les contenir comme les cartons et autres types d’emballage.

Comment prendre soin de son stérilisateur industriel et pourquoi ?

Un stérilisateur fait partie de la famille des échangeurs thermiques. Cela signifie que l’on transfère de la chaleur par le biais d’un gaz ou d’un liquide sans que ces derniers pourtant, n’entrent en contact direct avec les produits qu’ils sont censés rendre stériles ou autre application. En effet, les particuliers, par exemple, en ont chez eux : congélateur, réfrigérateur, pompe à chaleur, climatiseur etc…

Ces machines ; quelle que soit leur taille ou leur domaine d’application, fonctionnent sur le même principe et les éléments qui les composent sont donc soumis, notamment dans le secteur industriel à une cadence d’utilisation très intensive. Ce sont donc des machines qui fonctionnent en continu et enchainent des cycles de montées en température très importantes avant de redescendre. Cela a une incidence sur la durée de vie de certains consommables, à l’instar de joints qui sont fortement dilatés avant de reprendre leur forme initiale. Il est donc utile de les remplacer de manière relativement régulière, en prenant soin de prendre des produits compatibles ; car la moindre différence peut empêcher le bon fonctionnement du stérilisateur industriel. Comme toute machine du même type, il ne faut pas oublier de procéder à son nettoyage et à sa maintenance au moindre problème.

Cela pourrait avoir des conséquences fâcheuses : la machine qui comprend un moteur pourrait voir ce dernier peiner s’il était sale, tout comme les différentes pièces qui sont généralement huilées ; ce qui les rend sujettes à l’encrassement avec la poussière ou certains résidus en fonction du secteur d’activité.

Ajouter un commentaire