Diverses astuces pour optimiser le budget voiture

Rouler à bord de sa voiture personnelle ne signifie pas nécessairement importantes dépenses. Il existe divers bons plans permettant de maîtriser le coût sur ce poste de dépense.

L’acquisition de votre voiture

Pour l’acquisition de votre voiture, vous avez le choix entre deux modes de financement : le crédit auto classique et le leasing qui se décline en location longue durée (LLD) et en location avec option d’achat (LOA). Le crédit auto est un prêt bancaire permettant au souscripteur de devenir immédiatement propriétaire de la voiture. Vous avez aussi la possibilité de disposer d’une voiture personnelle en souscrivant à un leasing qui consiste en une location sur une longue période. Vous avez le choix entre la location longue durée (LLD), qui est une location simple, et la location avec option d’achat (LOA), qui offre au souscripteur l’opportunité d’acheter la voiture louée. Avec la LLD, vous n’avez pas à planifier l’option achat. C’est une solution locative plus économique profitable aux personnes aimant changer de voiture plus souvent. La LOA est généralement sur une période de 2 à 5 ans, elle propose l’option d’achat aux locataires souhaitant devenir propriétaires de la voiture louée.

L’assurance auto la plus adaptée

Lorsque vous aurez acquis votre voiture, il faudra souscrire à une assurance auto. Tout véhicule terrestre motorisé doit disposer d’une assurance auto pour pouvoir rouler, même les voitures de collection et celles qui sont en panne dans le garage sont soumises à cette réglementation. Cette solution d’assurance obligatoire propose au choix plusieurs formules. Vous pouvez économiser sur votre assurance auto en choisissant la bonne offre, celle qui répond le mieux à vos besoins et proposée au meilleur prix. Pour la trouver, vous devez mettre en concurrence les offres des compagnies d’assurance en utilisant un comparateur en ligne. Cet outil est disponible gratuitement et sans engagement sur le site « Rouler Moins Cher ». En moins de 2 minutes, il vous listera une sélection d’offres susceptibles de vous intéresser.

L’entretien de votre voiture, une dépense à maîtriser

Vous trouverez également diverses astuces vous permettant d’optimiser le coût de l’entretien de votre voiture sur cette plateforme. Vous y découvrirez que choisir un véhicule électrique vous donnera la possibilité d’économiser sur le coût de l’énergie et sur celui de l’entretien, car le nombre de pièces mécaniques dans la voiture électrique est limité. Effectuez certains contrôles comme la vérification du niveau d’huile, du liquide et de la pression des pneumatiques. Il en est de même pour certaines réparations que vous pouvez réaliser à votre niveau comme le remplacement des ampoules de phare, du balai d’essuie-glace ou des plaquettes de frein. Par contre, lorsqu’il s’agit des pneumatiques, des freins, des suspensions et des embrayages, vous devez vous rapprocher d’un garagiste. Lorsque vous achetez des pièces détachées dans le cadre de l’entretien de votre voiture, sachez que les épaves de voiture peuvent contenir des pièces qui sont encore réutilisables. Elles sont récoltées et vendues à des prix concurrentiels. Les comptoirs des pièces auto sont également conseillés et si votre voiture a moins de 15 ans, il est possible que vous trouviez des pièces dans une casse auto.

Ajouter un commentaire

A découvrir…